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Guide pour Jester Yoyo

 
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Lyoussefii
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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:19:46 (2009)    Sujet du message: Guide pour Jester Yoyo Répondre en citant

C'est bon ? Vos Yoyos sont en poche ? Alors c'est parti !!!
 
Le Jester, c’est quoi ?
Le Jester (Farceur/Bouffon/Clown) est un combattant utilisant les Yoyos. Basé sur sa force ce personnage devient redoutable grâce à ces sorts (Poison, Sang, Etourdissement) et ses coups critiques exceptionnels.
 
 
I - Les Builds
 
Un Build correspond à la répartition des points de statistiques (FOR, END, DEX, INT) afin de bâtir votre personnage au fur et à mesure de son évolution (lvl 15 vers lvl 60+).
Les builds cités ci-après sont les builds de réference sur lesquels vous vous appuyerez pour faire votre build.
Pour les moins expérimentés, cela vous permettra d'avoir des personnages qui tiennent la route.
Pour les plus expérimentés ou aventuriers, cela vous servira à ajuster au mieux vos personnages
 
NB : Il est recommandé d'obtenir votre build avant ou pour votre 2ème changement de classe
 
Les builds de référence
 
J'entends par build de référence, les builds pure stats. Les bonus d'armes, d'armures ne sont pas incluses dans le décompte des points de statistiques.
 
 
Build DEX 59 (appelé communément DEX 60)
 
           FOR :         XXX           (XXX signifie tout le reste de vos points)
           END :         15/40
           DEX :         60
           INT :          15
 
Pourquoi 59 et 60 ?
En mettant 59 en DEX vous franchissez un palier de vitesse. Soit +4% de vitesse d’attaque.
En rajoutant juste 1 point de plus vous franchissez le palier de critique. Soit +1% en tant qu’Acrobate et +4% en tant que Jester.
 
Avantages :
            * Avec l'équipement adéquate et un Pretre vous pouvez atteindre les 90 DEX
            pour avoir 91% de critique et les 100% de vitesse avec Eveil de Tiphereth.
Inconvenients :
            * l'avantage citée ci-dessus ne sera obtenu qu'à partir du level 90 Very Happy
 
Build DEX 92
 
           FOR :        XXX
           END :        15/40
           DEX :        92
           INT :         15
 
Avantages :
            * Permet d'avoir nativement 76% de critiques, et d'arriver à 91%
               avec le set lvl 90 sans les buffs Acolyte.
            * Permet une XP plus rapide et moins dangereuse que le build DEX 60.
            * Le pretre n'est pas obligatoire pour XP, un moine peut suffir.
            * En résumé, plus d'indépendance
 
Inconvénients :
            * Pas tant que ça, hormis des dégats plus faible que le build précédent
 
 
Build DEX 110 ou 120 (pour information et non conseillé)

 
            110 DEX permet d'avoir 84% de critique non buffé et 99% avec le set lvl 90
            120 DEX permet d'avoir 88% de critique non buffé et 103% (donc 100%) de coups critique avec le set lvl 90
 

Mettre autant de DEX sur votre Jester est a mon sens une grande perte de points.
 
Les autres builds
 
Vous pouvez adapter les builds précédemment cités en fonction de vos partenaires de jeux, équipements ou tout simplement souhait de style de jeu.
 
Par exemple :
Si vous jouer avec un Acolyte/Prêtre vous pouvez retirer 20 points de DEX et réduire le nombre de point en END. Ceci vous permet de taper plus fort et donc d’infliger de plus lourds dégâts.
 
           FOR :         XXX
           END :         15/30 + 40 avec Métabolisme
           DEX :          40 ou 72 + 20 avec Boulet de canon + Vivacité + Précision
           INT :           15
 
 
Meme type de jeu mais avec un Yoyo historique :
 
           FOR :         XXX
           END :         15/30 (+ 40 avec Métabolisme)
           DEX :          33 ou 63 ou 65 ou 73 (+ 20 avec Boulet de canon + Vivacité + Précision + Yoyo Historique)
           INT :           15
 
 
Le but d’un build Jester personnalisé est d’avoir le maximum de force tout en ayant une vitesse d’attaque et un taux de critique proche ou à 100% ;-).
C’est pour cela que vos équipements statés, vos bonus d'armes uniques, vos eveils peuvent aussi jouer sur vos points de statistique et vous en faire économiser.
 
Conseil :
            Pour un Jester il est préférable d'avoir des points de stats volatiles en DEX et END (anneaux, eveils...), que de fixer ces valeurs pour en mettre des volatiles en FOR. Ceci permet d'avoir des builds flexible pour le PvP ou le PvM
 

Quel build choisir ?
 
Cette question, tout le monde se la pose.
Certains vous diront "Full Force" d'autre "DEX 92" ou "DEX 60"... oui mais bon... chacun a sa façon de jouer et un build peut convenir à l'un mais à l'autre.
 
 
Voici un echantillon de question à se poser :
             - Pouvez-vous jouer quotidiennement avec un Acolyte/Pretre Support ?
             - Jouez vous fréquement ?
             - Est-ce votre 1er perso ?
             - Avez vous beaucoup de penyas ?
 
 
Le build DEX 92/93 ( et build supérieur) ne requiert pas de présence obligatoire d'un pretre, les moines reste suffisant et fort appréciable
 
Le build inférieur à DEX 92 oblige la présence de buff permanent et de préference ceux d'un pretre (avec de préférence Eveil de typhereth quand il sera lvl 75+)
 
II - Optimiser la répartition des points de DEX
 
Comme déjà un peu évoqué, la DEX influe sur beaucoup de paramètres tel que la vitesse d’attaque, le taux d’esquive, le taux de critique…
Il est donc préférable de mettre le bon nombre de point en DEX.
 
Le taux de critique :
Tout les 10 points de DEX vous obtenez +1% de coups critiques.
A votre passage Jester votre taux de critique est multiplié par 4. Donc pour 10 points de DEX vous obtenez +4% de coups critiques
 
Exemple :
           DEX 60 Acrobate = 6% de coups critiques
           DEX 60 Jester = 24% de coups critiques
 
La vitesse d’attaque :
 
Tout les X points de DEX votre vitesse augmente en temps normale de 1%. Mais de temps en temps la vitesse augmente de +4%. C’est ce que l’on appel un Palier de vitesse. Ces paliers diffèrent selon la classe du personnage et le type d’arme utilisé.
 
Voici les différents paliers :
 
Acrobate avec Yoyo :
           15 DEX = 42%
           27 DEX = 46%
           59 DEX = 51%
           92 DEX = 57%
         125 DEX = 61%
         159 DEX = 67%
 
Jester avec Yoyo :
           15 DEX = 46%
           27 DEX = 51%
           59 DEX = 56%
           92 DEX = 61%
         125 DEX = 67%
         159 DEX = 73%
 
Le passage Jester vous fait gagner 1 palier de vitesse.


A chaque level de gagné vous obtenez un nombre de points de compétence.
Ce nombre augmente en fonction de votre level
 
               Level           Points gagnés par level
               1 à 20                       +2
             21 à 40                       +3
             41 à 60                       +4
             61 à 80                       +5
             81 à 100                     +6
           101 à 120                     +7
 
 
A vos changements de classe vous obtenez un bonus de point
 
Passage acrobate (lvl 15) = +50 points + Parchemin de compétences
Passage Jester (lvl 60) = +100 points
 
Maintenant vous êtes prêt à distribuer vos points de compétence.
Mais où les mettre ?
 
Compétences importantes :
 
           Noms                      Level         Descriptions
           Maitre du yoyo           20       Ajoute +42 aux dégâts de votre Yoyo
           Vacarme                     30       Inflige de lourds dégâts et étourdit l’adversaire (40% de chance)
           Barricade                    45       Octroie +20% de taux de blocage
           Détermination             65       Ajoute +40% de coup critique
 
Ces 4 compétences sont le minimum requis pour le combat contre les monstres (PvM).
Elles sont donc à "Masteriser"
 
Compétences supplémentaires :
 
          Noms                     level     Descriptions
          Illusion des                30        Rend invisible pendant un certain temps
          ténèbres                               ou jusqu'à utilisation d’une autre compétence
                                                       -> à mettre au mini pour le PvM.

                                                       -> à masteriser pour les PvP et les GvG.
 
          Empoisonnement       60       Augmente les dégâts du Yoyo, peut empoisonner votre adversaire.
                                                       -> Equivalent à Sanguinaire
                                                       -> ne peut etre activer en meme temps que Sanguinaire et Vampirique
 
  Sanguinaire                60       Augmente les dégâts du Yoyo, peut faire saigner votre adversaire.
                                                       -> Equivalent à Empoisonnement
                                                       -> ne peut etre activer en meme temps que Empoisonnement
 
        
          Vampirique                  70      Augmente les dégâts du Yoyo, peut absorder les HP de l'ennemi
                                                        -> moins puissant que Sanguinaire et Empoisonnement
                                                        -> ne peut etre activer en meme temps que
                                                             Sanguinaire et Empoisonnement
                                                        -> Régénère 50HP+ par coups de yoyo si il s'active (40% de chance)
 
 
          Fourberie                    70      Inflique de lourds dégâts, peut etourdir l'adversaire
                                                        -> Nécessite d'être placer derrière l'adversaire
                                                        -> Les chances d'étourdissement sont supérieur à "Vacarme"
 
 
  Pile ou Face                75       Ignore la défense de votre adversaire,
                                               Inflige de très lourds dégâts
                                               -> 2ème attaque la plus puissante du jeu mais utilise vos penyas
                                               -> à masteriser pour les PvP et GvG.
 
  Exécution                    80     Inflige coups puissant à l'ennemi, avec possibilité de doubler les dégats
                                               -> Plus facile d'utilisatoin que fourberie, mais n'étourdit pas.
                                               -> Peut être utile en PvP enchainé avec Vacarme et PoF
 
  Représailles                 40      Inflige de lourds dégâts et étourdit l’adversaire (99% de chance)
                                              -> pas vital mais peu se révéler utile contre un Géant
                                                    et en PvP contre les classes attaquant au corps à corps.
                                              -> Mettre lvl 1 (à masteriser si vous voulez infliger plus de dégâts)
 
Corps à corps             15       Enlasse l'adversaire et le rapporche à porté de tir
                                              -> Une très bonne alternative à Piège et Satanologie
                                              -> Mettre des points dedans que quand vous aurez obtenu
                                                   vos skills principaux
 
 
Compétences à mettre au mini : (pour economiser des points)
 
- Anesthésie -> Mini requis.
- Rapidité -> Mini requis. Eventuellement à masteriser pour les GvG ou PvP
- Exaction -> Mini requis.
- Hémorragie -> Mini requis.
- Autonomie -> Mini requis. Cette compétence ne fonctionne pas

 
Vous avez suffisamment de points pour masteriser les skills important dès leur obtention.
  
Ordres d’affectation des points :
 
 
                 Noms                      Level du skill         Points utilisés       Points restants
- Corps à corps                         lvl 4                                  8                            70
- Anesthésie                             lvl 3                                   6                            64
- Rapidité                                  lvl 6                                 12                            58
- Maitre du yoyo                       lvl 20                               40                            22
- Vacarme                                 lvl 20                                40                            12
- Illusion des ténébres              lvl 8                                  16                            -4
Vous ne pourrez pas mettre illusion au lvl 8 dès son obtention. il vous manquera 4 Points
- Barricade                                lvl 20                                40                             2
 
Ceci n'est qu'un exemple permettant de retarder l'écheance d'utilisation de votre parcho... au détriement de quelques difficultées pour XP surtout du lvl 15 à 30. Après votre level 45 à vous de voir si vous souhaitez augmenter d’autres compétences pour les tester (si vous avez toujours votre parchemin de compétence du level 15) ou conserver des points pour les compétences Jester.



Vos équipements peuvent varier selon le style de jeu. PvM avec ou sans Acolyte/Prêtre, PvP, GvG…
 
Bijoux
 
- Collier « Gore » -> Augmente votre nombre de HP
- Boucle « Demol » -> Augmente vos dégâts
- Anneau « Vigor » -> Augmente vos stats FOR
- Options : Anneau « Stam » ou « Arek », Boucle « Plug »
 
Armures
 
Il existe 2 set vert important dans la vie d’un Jester, le Set lvl 45 et le Set lvl 90, de part les bonus qu’ils confèrent
 
Set lvl 45 :
- Nom : Cruiser (Gars) / Horizon (Fille)
- Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
1/4: Pas de bonus
2/4: Def +20, Yoyo +11 de puissance d’attaque
3/4: Def +41, Yoyo +11 de puissance d’attaque, Consommation FP - 20%
4/4: Def +41, Yoyo +11 de puissance d’attaque, Consommation FP - 20%,
               +40% de dommage sur coups critique
 
Set lvl 90 :
- Nom : Tenue Astrale
- Bonus obtenus selon le nombre d’éléments en possession :
1/4: Pas de bonus
2/4: Def +21
3/4: Def +49, Critique +15%
4/4: Def +49, Critique +15%, +40% de dommage sur coups critique
 
 
 
Upgrade : Selon vos drop et/ou votre budget n’hésitez pas à passer au minimum vos Set à +3.
Le set lvl 45 en +5 étant un bon compromis.
 
Piercing : Percez vos armures uniquement pour y insérer des « Piercing Attaque +4% » pour le Set lvl 45 et des « Piercing attaques +7% » pour votre Set lvl 90.
Certes à ce jour les piercings +7% sont rares et excessivement chers. Donc en attendant d’avoir suffisamment d’attaque +7%, percez votre Set lvl 90 uniquement des « Attaque +4% ». et économisez pour vous faire une armure ultime qu’avec du +7% ;-)
 
Par chance à ce jour, ces armures se trouvent à très bon prix. Elles font parties des armures les moins chères par rapport à leurs utilités. N’hésitez pas à investir, même si vous ne pouvez pas encore la porter.
 
Armes
 
Utilisé de préférence des armes vertes. En voici la liste
 
        Noms                                     Dégâts                  Level      Bonus
-          Jouet d’iblis                            55 ~ 57                   15      DEX +2, Vitesse d’attaque +5%
-          Yoyo Tritium                           64 ~ 65                   25      ASPD +10%
-          Roue de Wheelem                 90 ~ 92                    30      Toucher +10%, Critique  +3%
-          Poulie du Clockwock               122 ~ 124                45      ATQ +3, Critique + 1%
-          Yoyo du Gardien                    207 ~ 209                60      Vitesse d’attaque +10%, Def +30
-          Yoyo Ivillines                          208-209                   70      Toutes les Stats +3
-          Yoyo Historique                     223 ~ 225                75       DEX +7, Dommage Dégat Critique +28%
-          Yoyo Qurion                           211 ~ 212                85      Vitesse d’attaque +3%
-          Yoyo Céleste                          247 ~ 249                90      FOR +10, DEX +5
-          Yoyo Légendaire                    258 ~ 260               105     HP +15%, Vitesse d’attaque +10%
-          Yoyo Sanguinaire                   271 ~ 273               120     DEX +10, DEF +100, HP +15%
 
Les Yoyos important pour votre Jester sont le Yoyo du gardien et le Yoyo historique.
 
Upgrade : n’hésitez pas à upgrader vos Yoyo à +3 au mini. Après, comme pour le reste, tout dépend de votre budget
 
Elémentarisation : depuis la V9 de FlyFF il est possible de retirer les éléments des armes et armures. Donc n’hésitez pas à élémenter vos équipements à +3 (Feu, Eau, Terre…).
 
 
V - PvP, GvG et PK
 
Mon expérience sur ce sujet reste à ce jour très limitée.
J'en apprend tout les jours.. mais si je vous dévoilais tous les secrets du Jester... qu'auriez vous à découvrir ? ;-)
Je peux vous affirmer que le Jester cache bien son jeu et vous en surprendrez plus d’un ;-)
 
 
VI - CW alias Clockworks
 
Stats : pas de lvl requis juste avoir suffisament de HP (8K) et faire des dégats. Vous pouvez booster vos HP avec des colliers, des capes, des lunettes ou temporairement avec des aliments comme les Hamburgers ou anguilles grillées.
 
Equipements  : le Cruiser/Horizon ou le set Astral ne vous protègeront d'aucune des attaques. vu que le CW se moque de votre défense. donc seul les bonus (hors DEF) seront prix en compte ainsi que les Piercing et bonus Ori.
 
Compétences : De nos jours, le CW ne subit plus l'altération d'état donc les compétences tel que Anesthésie, Vacarmes, Represailles... n'ont plus d'intérêt face au CW.
 
Fin du guide
 
 
J’espère vous avoir éclairé sur cette magnifique classe qu’est le Jester. Ce guide se termine donc ici, mais ne demande qu’à s’améliorer et à s’étoffer. Il n’est pas exempt d’erreurs ou d’omission. N’hésitez pas à m’en faire part.
 
N’oubliez pas ! il ne s’agit que d’un guide. Vous êtes libre de monter votre Jester comme bon vous semble. Si tel est le cas, partagez votre expérience (positive ou négative).
 
Bon jeu à tous ! Que les yoyos sifflent dans madrigal !!




Merci Lyoussefii xd


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MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:19:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

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